Personnage mystère : Le « qui est-ce » version culture générale.

Briser le plafond de verre de la culture générale, développer la curiosité des enfants et éviter ainsi l’installation d’un complexe d’inculture est un défi essentiel.Il apparait en effet que la maitrise ou non de ce que Bourdieu appelle la « culture légitime » opère une discrimination sociale et économique d’autant plus forte et insidieuse que celui qui en est dénué est inconscient de cette hiérarchie qu’elle installe.

L’atelier « personnage mystère » proposé en classe de CE2 vise cet objectif d’ouverture à la culture générale. Les élèves sont incités à se poser des questions, à investir des domaines de connaissance, des disciplines auxquels ils ne sont pas habitués et s’ouvrir ainsi au monde qui les entoure pour mieux l’appréhender.

Chaque lundi, l’enseignant affiche en classe le visage d’un personnage connu et reconnu pour son apport dans un domaine particulier (sciences, art, littérature…) ou pour la défense de certaines idées ou valeurs humanistes. Il leur est ensuite donné un indice par jour pour enfin glisser leur réponse dans une boite à réponses et celles-ci sont relevées le vendredi.

Les élèves sont incités à faire des recherches et à questionner leurs proches. Il y a alors un processus d’engagement de la famille dans la démarche qui est essentiel tant on sait que le premier lieu d’acquisition de la culture est le milieu familial.

Les premières semaines ont permis de constater l’enthousiasme des enfants et les voir cultiver leur petit jardin de connaissances nouvelles et d’horizons nouveaux avec bonheur est déjà une première victoire.

Vous les aurez reconnus, nul besoin d’indices, n’est-ce pas…?